La Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), placée sous l'autorité du Premier Ministre, anime et coordonne les actions de l'état en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies.
Pour ce faire, la MILDT prépare les plans gouvernementaux de lutte contre les drogues et les toxicomanies et veille à leur application, avec notamment des mesures touchant à la prévention, l'application de la loi, la santé, la recherche et la communication.
Dirigée par un Président, la MILDT dispose pour son fonctionnement de personnels issus des différents départements ministériels avec des missions propres à chacune de ces mesures. Dans les missions santé, on intègre des mesures visant à la réduction des risques et à l'insertion.
Au plan international et dans le cadre de l’Union Européenne, la MILDT coordonne les positions françaises au sein des instances internationales .
Pour relayer l’action nationale sur le terrain, la MILDT délègue dans les départements à des chefs de projets rattachés aux préfets.